Giorgio Petracci
“Oggetti curiosi”
Depuis son enfance, le bois a été un matériau de prédilection pour Giorgio Petracci, peintre et sculpteur, que ce soit le bois sculpté dans sa verticalité ou le bois support de sa matière peinte. Cependant, les « oggetti curiosi » ont ouvert une nouvelle voie dans son expression artistique. Ces petites sculptures, ces objets « curieux », parfois surréalistes, souvent ludiques, nous intriguent et nous interrogent autant qu’ils interrogent l’artiste lui-même.
Ils sont nés du besoin d’une réflexion en volume mais aussi de créer une présence dans l’atelier : il s’agissait au début de bouts de bois des tableaux, de tasseaux, d’outils fabriqués par le peintre pour son travail. Ils ont acquis petit à petit une vie propre, devenant des objets, des assemblages, des architectures ; le bois dont ils sont faits est porteur des lieux où l’artiste les a trouvés, des personnes qui les lui ont donnés ; parfois ils rappellent des architectures italiennes, des vies et des œuvres du passé.
Ils viennent jouer avec nos souvenirs, avec nous-mêmes, et deviennent des présences, des amulettes, des porte-bonheurs qui nous accompagnent délicatement comme ils accompagnent l’artiste dans son atelier.