Yoshimi Futamura est une céramiste japonaise née à Nagoya en 1959.
Profondément marquée par l’art de Shoji Hamada, Trésor national vivant au Japon, Yoshimi Futamura suit les cours de l’École d’art de céramique à Seto de 1979 à 1981. Elle est également diplômée du Centre artisanal de céramique de l’Ecole Duperré à Paris en 1994. Deux ans plus tard, elle ouvre son atelier à Paris dans le 20e arrondissement où elle vit et travaille depuis 1986.
Yoshimi Futamura s’inspire souvent de la nature et construit une œuvre métaphorique et fascinante, guidée par la mémoire qui lie l’homme et la terre, faisant écho au monde minéral et végétal. Ses matières organiques, avec des grès incrustés de porcelaine et combinées à des formes traditionnelles, créent des œuvres d’art uniques. Ses textures paraissent brûlées, écrasées, froissées, carbonisées ou tachetées. Fidèle au concept philosophique du wabi sabi, éloge de la beauté imparfaite, elle travaille dans l’esprit des traditions ancestrales japonaises. Son travail, dont les torsions sont comme des séismes ou des éruptions volcaniques, nous rappelle que la Terre est « vivante » et en mutation permanente. Toutefois, les mouvements ainsi proposés sont comme brusquement figés dans le temps, et interrogent également notre rapport au temps qui passe.
Yoshimi Futamura a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Ses œuvres font partie des collections du Musée Guimet et du Musée Cernuschi à Paris, de l’Ariana Museum à Genève, du Brooklyn Museum à New York, de l’Asian Art Museum de San Francisco, du Musée des Beaux-Arts de Lyon, du Museum Boijmans van Beuningen de Rotterdam, du New Taipei City Yingge Ceramics Museum, de la World Ceramic Exposition Foundation en Corée du Sud et du Shimoda City Museum de Shizuoka au Japon.