Laurent Martin « Lô » et Yoyo Balagué

Laurent Martin « Lô »

Laurent Martin « Lô » est né en France. Il vit et travaille actuellement en Catalogne. Après avoir travaillé pendant de nombreuses années comme créatif dans la publicité et dans la mode, il fait sa première rencontre avec le bambou, qu’il décrit comme un coup de foudre. Le bambou devient alors son obsession et il part à la découverte de ce qu’il appelle ses « routes du bambou » : il se rend en Asie du sud-est, dans des régions reculées de Thaïlande, du Viêt Nam et du Laos, apprenant les techniques anciennes auprès des communautés pour lesquelles le bambou est une ressource essentielle. Au-delà de l’artisanat, Lô a découvert la forte charge spirituelle et émotionnelle du bambou.

Il a effectué depuis de nombreux voyages, au cours desquels il a acquis une connaissance approfondie des propriétés du bambou ainsi que des techniques traditionnelles et contemporaines de culture et de travail de ce matériau. Au-delà de ses caractéristiques physiques telles que la flexibilité, la résistance, la densité et la légèreté, ce sont les propriétés spirituelles du bambou qui vont le captiver et devenir l’âme de ses créations poétiques.

Ses sculptures en bambou défient la gravité, se balancent dans les airs et dessinent des courbes harmonieuses. Suivant les nœuds et les fibres de la plante, la structure des œuvres est façonnée à l’aide de cordes de tension et de fils de cannes à pêche. Le bambou est ensuite séché pendant des mois, exposé aux éléments puissants de la Méditerranée.

Avec la force et la subtilité de ses gestes, la tension et les contrepoids de son œuvre, l’artiste nous parle de l’harmonie des contraires : force et flexibilité, vide et plénitude, lumière et ombre, mouvement et sérénité.

Yoyo Balagué

Yoyo Balagué est une artiste céramiste catalane. Elle est née et a grandi à Barcelone.

Après une formation en design textile, Yoyo Balagué commence à peindre et à graver au milieu des années 90. Elle se consacre par la suite à la céramique en développant une approche personnelle et en suivant une formation à la célèbre école de céramique de La Bisbal. A travers la technique de cuisson en fosse, vieille de plusieurs milliers d’années, elle trouve le moyen parfait pour exprimer sa vision, qui puise sa force dans son rapport à la nature et aux paysages méditerranéens qui l’ont façonnée.

Très proche de la philosophie wabi sabi, Yoyo Balagué cherche à harmoniser le macrocosme et le microcosme, en incorporant les éléments naturels, le bois, le feu, l’eau et l’air de son environnement quotidien dans le processus de création et de finition de ses œuvres d’art.

« Pour moi, un produit parfait n’est jamais un simple objet, mais plutôt une fusion naturelle entre les éléments de la nature et l’humain. J’envisage mon travail comme un mode de vie, une quête de l’état naturel et primordial, une mise en œuvre de la simplicité. »

YO & LO

YO & LO est le résultat de la collaboration entre ces deux artistes. L’association du bambou et de la céramique dégage une harmonie jouant sur les oppositions de la plénitude et du vide. Cette œuvre originale puise sa force dans la complémentarité des deux artistes qui nous proposent alors une célébration des quatre éléments et un travail sur l’énergie et l’équilibre. La légèreté et l’élégance aérienne du travail de Laurent Martin sont combinées à la puissance et l’enracinement dans la Terre de Yoyo Balagué.