Jérôme Hirson

FR

Faire corps avec la matière et réapprendre la lenteur des gestes : après quinze années passées à travailler à la chaîne dans l’industrie automobile, Jérôme Hirson a trouvé avec la céramique de quoi donner une nouvelle direction à sa vie d’ouvrier.

Son attachement à cet art populaire s’exprime dans la création de poterie usuelle. Ses pièces uniques présentent le même trait de caractère simple, épuré et minimaliste.

Originaire du Nord de la France, son travail autour de la mémoire ouvrière avec les sheds (toits d’usine), courée (habitat ouvrier dans le Nord), ballots (cheminée d’usine en patois du Nord), fragments de paysages de briques, sont aussi un hommage à cette terre du Nord, laborieuse, et à sa population.

Le lien que Jérôme Hirson établit entre le travail de pièce unique et la vaisselle, est le labeur. Sans connotation négative, car le labeur est pour lui lié à la fabrication, au fait de créer.

D’où le choix du modelage plutôt que du tournage pour réaliser des pièces aux formes archaïques, presque archéologiques. Le modelage lui permet d’obtenir des imperfections. Un rebord asymétrique ou un galbe irrégulier donnent une vie supplémentaire à la pièce. L’artiste peut ainsi sentir l’énergie de la terre, sans la dominer.

Le plaisir côtoie la solitude de la création, l’esthétique se nourrit de la sobriété des lignes et des surfaces imparfaites… Jérôme Hirson a besoin de fusionner avec la terre pour laisser échapper la pièce et libérer ainsi son émotion.


EN

After fifteen years working on assembly lines in the car industry, Jérôme Hirson found in ceramics a way to give a new direction to his working life.

His attachment to this folk art is expressed in the making of everyday pottery. His unique pieces and sculptures share the same simple, uncluttered, minimalist character.

A native from the North of France, Hirson’s creations, rooted in the memory of working-class life, with its sheds (factory roofs), courée (working-class housing in the North), ballots (factory chimney stacks in the Northern dialect) and fragments of brick landscapes, is also a tribute to the hard-working northern region and its people.

The link that Jérôme Hirson establishes between the sculptural work and functional pottery  is labor. Without any negative connotation, because for him labor is linked to making, to creating.

Hence his choice of modelling rather than throwing to create pieces with archaic, almost archaeological shapes. Modelling allows him to achieve imperfection. An asymmetrical edge or an irregular curve give the piece extra life. In this way, the artist can feel the energy of the clay, without dominating it.

Pleasure goes hand in hand with the solitude of creation, beauty is nourished by the simplicity of lines and imperfect surfaces… Jérôme Hirson needs to merge with the clay to release the piece as well as his own emotion.

© Portrait : Anne Bergeron

SELECTED EXHIBITIONS

Solo exhibitions

2023
Galerie Le sentiment des choses, Paris.

2021
Van Der Langsamkeit, Keramikmuseum, Staufen.
A L’œuvre On Connaît L’Ouvrier, Le Fil Rouge, Roubaix.

2017
Less Is More, Centre Céramique Contemporaine La Borne.

Group exhibitions

2022
Modern Masters, Galerie Handwerk, Munich.

2020
Galerie Rastoll, Paris

2019
Natürlich Schön, Galerie Handwerk, Munich.
Jeux des Nuages et de la Pluie, Le Lavoir, Clamart. Galerie Collection, Paris.
Galerie Rastoll, Paris.

2018
Galerie Sokyo, Kyoto.
French Connection, Woong Gallery, Séoul.
De Briques, Centre Céramique Contemporaine La Borne.

2017
Extrêmes Céramiques, Galerie Terres d’Aligre, Paris.
Concours de la Jeune Céramique Européenne, Saint Quentin La Poterie. De Briques, Le Non-Lieu Roubaix, WCC-BF Mons & Ecole d’Art de Douai. Galerie Rastoll, Paris.
Les Journées de la Céramique, Paris.

2016
Galerie Le sentiment des choses, Paris.
Grands Feux, Centre Céramique Contemporaine La Borne.
Expressions Terre, Céramique de Petite Forme, Ecole d’Art de Douai & La Piscine, Roubaix.
Les Journées de la Céramique Paris. Galerie Rastoll, Paris.

2015
Céramique 14, Paris.
Manières de Table, Galerie des Sélènes, Bordeaux. Série Noire, Galerie Collection, Paris.
Collections, Centre Céramique Contemporaine La Borne.

2014
Expressions Terre, Céramique de Petite Forme, Ecole d’Art de Douai, La Piscine Roubaix et WCC.BF
Mons, Belgique.
Emergences #3, Centre Céramique de Giroussens.
Carbone 14 – Archéologie Contemporaine, Centre Céramique Contemporaine La Borne.

2013
Architectures Utopiques, Centre Céramique Contemporaine La Borne.
De Terre et d’Eau, Céramistes de La Borne, Bourges.

2012
Art Table, Centre Céramique Contemporaine La Borne.

Awards

Prix Prestige Salon Régional Centre-Val de Loire des Métiers d’Art 2020.
Lauréat Région Centre-Val de Loire du concours des Ateliers d’Art de France 2018.

Publications

Neue Keramik Juillet/Août 2021
La Revue de la Céramique et du Verre Mars/Avril 2017.