Ferréol Babin est né en Mars 1987, à Dijon. Après un premier diplôme en Design d’Espace obtenu à l’ENSA de Dijon (École Nationale Supérieure d’Art & Design), il s’installe un moment au Japon et intègre la NUA (Nagoya University of Art & Design). De retour en France, il se forme auprès du Studio Robert Stadler à Paris puis en 2012 il obtient un Master en Design d’Objet à l’ESAD de Reims (École Supérieure d’Art & Design). En 2014 il obtient une résidence d’un an dans le département design à Fabrica, le centre de recherche fondé par Benetton et basé à Trévise, en Italie.
Designer de formation, il consacre encore une partie de son temps à dessiner des objets pour des fabricants industriels de mobilier, luminaire ou accessoires.
Mais depuis plusieurs années maintenant, la réalisation de pièces uniques de mobilier et d’objets entièrement faits à la main occupent la majeure partie de son temps. Principalement en bois massif ou en grès, ses créations oscillent entre sculpture, artisanat et design.
Soucieux du choix et de la provenance des matériaux, et du respect de la nature qui l’entoure et l’inspire, il utilise du bois local, qu’il coupe lui-même, creuse, sculpte, teinte et transforme dans un dialogue constant entre la main, l’outil, et la matière, seul dans son atelier qu’il a construit lui-même, dans le vignoble nantais.
Ses créations combinent de manière harmonieuse et juste une nécessité rationnelle et fonctionnelle et un désir poétique et émotionnel, donnant ainsi naissance à des objets calmes mais néanmoins intrigants.